Aujourd'hui, nous avons mis en place, au-dessus du banc-boussole de droite, la magnifique carte subjective du quartier élaborée par l'association Point de Rassemblement lors d'ateliers de travail avec des groupes d'habitants.

P1060346

P1060355

Pour le rendu graphique, Point de Rassemblement ( collectif qui conçoit et anime des dispositifs accompagnant le développement de la capacité d'agir dans la ville et l'espace public)s'est associé avec l'artiste Susan Leen qui est en résidence à La Forge de Belleville pendant quelques mois.

carte-finale

"Mais c’est quoi, une carte subjective ?

On y retrouve des habitudes du quartier, des recoins insolites, des bonnes adresses, etc. autant d’informations sur le quartier.
Ce  n'est pas un guide, pas tout à fait une carte non plus : c'est la trace imprimée par le quartier dans la mémoire et l’imaginaire de ceux qui le pratiquent (habitants, travailleurs, connaisseurs…)
La carte subjective de Belleville est une carte aux trésors…
La route exacte n’est pas donnée, il faut flâner, se perdre peut-être parfois, demander sa route et ainsi partager un peu de ce quartier.
Tous les éléments de la carte ont été recueillis auprès des Bellevillois entre Mars et Mai 2013.
Des ateliers ont été réalisés avec Archipelia et Quartiers du Monde, au centre socio-culturel de la rue des Envierges  et d'autres directement dans la rue, à la rencontre des passants.
La carte peut encore être augmentée : n'hésitez pas à vous manifestez si vous souhaitez partager votre imaginaire de Belleville !"